dimanche 15 juin 2008

Petit souvenir d'enfance

Je ne sais plus si je vous l'ai déjà raconté, mais il y a un petit souvenir qui vient de me traverser l'esprit. Il s'agit d'un souvenir d'enfance qui témoigne du désir des petits garçons de ressembler à leur père, de la fascination que ce dernier peut susciter chez l'enfant.
Lorsque nous dînions, il y avait chaque soir la soupe (un supplice pour moi, à l'époque). Mais, petit, j'observais mon père manger, et j'avais remarqué que lorsqu'il portait la cuiller à la bouche, il y avait systématiquement une goutte qui se formait sous la cuiller. Cette goutte me fascinait, à tel point que je m'assurais que la mienne en faisait autant.
J'aurais pu observer cela chez ma mère, ou l'un de mes 4 frères et soeurs, mais non, c'est la cuiller de mon père qui me subjuguait.
Vous trouverez peut-être cette anecdote inintéressante. Pourtant, elle reste gravée dans ma mémoire, comme l'espoir d'une relation père/fils qui n'est jamais venue (et qui, je l'expliquais dans d'autres articles, a certainement influencé ma sexualité).

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Et quand tu pisses, tu fais aussi attention à la dernière goutte ? ;-)

Anonyme a dit…

Je crois que les gens devraient arrêter de se dire "je veux un enfant" et commencer à penser "je veux être parent" et au rôle qu'il tiendront dans ce costume difficile à porter !!!

Parce qu'il y a des dégâts qui sont irréparables...

Bisous Lapinou !

Anonyme a dit…

de gros bisous pour vous deux et bonne fin de semaine et encore félicitations pour ton blog, amitiés

Anonyme a dit…

effectivement!! certainement l'espoir d'une relation mais aussi un besoin légitime de se référer à lui, à cette image paternelle...une référence, un modèle qd on est enfant..et d'où la perplexité qd l'adolescence arrive où ttes les transformations font que l'ado n'a plus envie du modèle de ses parents..tt un débat...bisouxxxx éphélide

Anonyme a dit…

Oui, un psychanalyste trouverait une signification sexuelle à cette goutte que tu aurais bien voulu laper avant qu'elle ne tombe.

Anonyme a dit…

c'est clair que des psychanalystes se régaleraient avec cette petite goutte. mais est-ce que ce n'est pas plutot le désir d'avoir toi aussi une petite goutte comme ton père qu'il faut analyser ?