dimanche 15 juin 2008

De la vie sexuelle des poulpes - ou - L'importance de la taille


Voici un article tiré du dernier numéro de Sciences et Avenir:

Timides et réservés, les poulpes? En aquarium, peut-être. Dans la nature, c'est autre chose, selon Christine Huffard, une post-doctorante de l'université de Berkeley. Ses observations sur une population d'Octopus aculeatus, au large de l'Indonésie, montrent que le comportement du céphalopode devient complexe et agressif en période de reproduction. La taille joue un rôle primordial. Si le gabarit du mâle est imposant, il peut accaparer la plus grande femelle, celle qui donnera plus d'oeufs. Il la "séquestre" alors dans son antre pour éviter que d'autres mâles se l'approprient. En revanche, si le mâle est petit, il imitera les femelles en cachant ses rayures brunes (typiques de son sexe) et s'en approchera en nageant au raz du sol.
Être petit influe donc sur la stratégie de l'animal mais n'est pas un facteur discriminant en soi. D'abord, parce que les femelles ne semblent pas faire grand cas de la taille de leur partenaire. Ensuite, parce qu'il apparaît qu'un petit poulpe, quel que soit son sexe, a plus de partenaires qu'un gros. En effet, une petite femelle n'est jamais séquestrée et un petit mâle n'a pas besoin de monter la garde... Selon Roy Caldwell, coauteur de l'étude publiée dans
Marine Biology, ces comportements se retrouvent probablement chez d'autres espèces de pieuvres.

  • Et chez les humains ???

  • Est-ce que certains hommes se camouflent, se faisant passer pour gay, pour mieux approcher les femmes et + si affinités?

  • Est-ce que les plus petits ont plus de rapports que les plus grands, ces derniers ne pensant qu'à préserver leur conquête (la plus belle), allant même jusqu'à la séquestrer?

  • Les femmes font-elles cas de la taille de leurs prétendants?

Que de questions! En tous cas, la sexualité et tout ce qui tourne autour, bien que vieux comme le monde (ben oui, par définition!), reste bien complexe !

6 commentaires:

Unknown a dit…

Pour être rationnel, les poulpes je les préfère en salade... exotique de préférence.

Anonyme a dit…

Je répondrai bien à tes questions concernant le sexe, mais j'hésite...

Tu sèmes le doute dans mon esprit !!

Et si le Lapinou n'était pas Gay ?? Tu simules vachement bien si un hétéro se cache en toi !!!

Gros bisous !

Le Gay Lapin a dit…

Didou >> BIEN EVIDEMMENT, je ne parlais pas de moi ! Je suis bel et bien GAY! Qu'on se le dise !

Anonyme a dit…

@ Te mo'o : moi aussi, j'adore le poulpe. Surtout de la manière dont le préparent les Galiciens "pulpo a la gallega".

@ Gay Lapin : ouf, tu nous rassures !
Sinon, au sujet de la taille, ce n'est pas le plus important dans une relation. L'essentiel, c'est de savoir s'en servir et de donner du plaisir à son/sa partenaire.

Anonyme a dit…

à propos de taille,les paysans disaient que les bons coqs sont maigres(mais en sous entendant que les hommes trop gras....).

Anonyme a dit…

Attention, il est toujours hâtif de transposer le comportement d'un animal à un autre, en l'occurrence l'homme.

Si des hommes se camouflent en gay pour attirer les femmes, je ne crois pas. Par contre, je crois que certains jouent sur une certaine ambiguité sexuelle qui peut plaire à certaines femmes.

Quant à la taille, ce n'est pas celle du mâle qui a de l'importance chez les femmes, mais celle d'une partie de son anatomie, bien que, à l'instar des poulpes, les petits puissent parfois mieux se faufiler ^^