samedi 3 novembre 2007

Définition: HETERO(SEXUEL)

Hétéro(sexuel): Contraire: homo(sexuel). (existe aussi au féminin, mais par souci de simplicité, on en restera au masculin - les filles n'ont qu'à faire leur blog, après tout !)
Désigne une personne qui a (ou non) des relations sexuelles avec une (ou des) personne(s) de l'autre sexe, qui est attirée par l'autre sexe (exclusivement, à priori, sinon c'est un bi[sexuel]).
La définition peut vous paraître évidente, mais comme M.Jourdain faisait de la prose sans le savoir, beaucoup de personnes sont hétéro sans le savoir. Donc, pour eux, un hétéro est ce qu'ils appellent "quelqu'un de normal" LOL. Si ça les rassure, après tout, c'est leur problème. Sauf que cette façon de penser peut provoquer l'homophobie, mais ça, ça fera l'objet d'un autre article.
Si on veut utiliser le terme hétérosexuel, tout comme homosexuel au sens strict, il faut donc qu'il y ait eu au moins 1 acte sexuel (touche-pipi ou plus si affinités). D'où une confusion avec le sens élargi du terme homosexuel qui désigne en réalité une personne gay (ou gaie, bien que parfois triste). En effet, beaucoup de gays se sont sentis 'homos' dès la petite enfance, bien que n'ayant alors pas de rapports sexuels. Les petits 'hétéros', eux, ne se posaient alors pas de question, étant, pensaient-ils déjà, "normaux".
Ce terme homosexuel, utilisé au sens élargi, a fait (et fait toujours) du mal à la communauté gay, car il a le défaut de contenir le mot 'sexuel'. Et les hétéros ne voient que ça, pensant parfois que les homos sont 'hyper-sexuels', voire obsédés (OK, il y en a aussi). Mais est-ce que cela fait des hétérosexuels aussi des obsédés sexuels? Parfois, mais pas toujours, fort heureusement! En fait, il est préférable, je pense d'utiliser le mot gay (qui vient je crois des USA), et qui désigne la personne dans toute sa personnalité, son identité, et non juste en fonction de son orientation sexuelle.
Car là est le problème (si problème il y a), et ce sera là ma conclusion: c'est avant tout une question d'identité, la sexualité étant alors importante, certe, mais tout de même accessoire. C'est pour cette raison qu'on ne peut pas parler de choix (si ce n'est de l'assumer ou pas); C'est un fait: on est gay, ou on ne l'est pas. On ne peut pas choisir ni changer son identité comme ça, quand bien même on le voudrait. On peut tout au plus l'étouffer (par exemple sous la pression sociale). Mais là, c'est la porte ouverte à tous les 'pétages de plomb'.
Bon, je croyais faire 5 lignes, et voilà où on en est. Alors je m'arrête là. Si un(e) hétéro a des questions, je suis disposé à y répondre dans la mesure de mes capacités. Juste pour finir:
.
.
.
NOUS SOMMES TOUS DES HUMAINS, RESPECTONS-NOUS MUTUELLEMENT.

Aucun commentaire: