jeudi 15 novembre 2007

Le 6ème sens

Je croise parfois dans mon boulot un petit mec, à vrai dire, pas très beau, surtout à cause d'un strabisme important dont il est affligé. Et pourtant, il dégage quelque chose. Rien, de son attitude, ni de sa tenue, ni de ses manières, ne laisse d'indice; et pourtant j'ai bien l'impression qu'il est gay. On le dit souvent, nous les homos, nous "sentons" les autres gays. Ne vous est-il jamais arrivé de croiser un mec, ni beau ni moche, qui ne vous attire pas spécialement, et pourtant vous vous retournez à son passage, et vous constatez qu'il en a fait autant? Je pense que la clé, c'est les phéromones.
Définition officielle: phéromone [feʀomon] phéromone nom commun - féminin ( phéromones ) 1. biologie sécrétion organique volatile qui constitue un signal odorant (adressé aux individus d'une même espèce).
Ce n'est donc pas un abus de langage que de dire que nous "sentons" les autres homos. Pourtant il est difficile de parler d'odeur, car ce n'est perceptible que par notre inconscient.
Peut-être n'est-ce là qu'une partie des indices qui nous font réagir. Le regard de l'autre, une certaine démarche, même discrète, un look particulier, ce sont là autant de choses qui peuvent nous renseigner, même inconsciemment.
Concernant ces phéromones, j'ai lu récemment dans Sciences et Avenir (11/07) un article expliquant que si l'on supprime l'organe voméronésal (qui perçoit les phéromones) chez des souris femelles, celles-ci agissent ensuite comme des mâles. !!!
Quoi? Nous, les gays, serions-nous pourvus à tord de cet organe, d'où un comportement plus féminin?
Non, rassurez-vous, "il n'existe pas d'organe voméronasal fonctionnel chez l'humain, nous dit Catherine Dulac (professeur au département de biologie cellulaire et moléculaire de l'université d'Harvard). Peut-être l'odorat remplit-il cette fonction ou d'autres systèmes le remplacent-ils, notamment la vue ou l'ouïe, pour déclencher un comportement sexuel".
Ha bé, je ne suis pas si bête! J'étais arrivé à la même conclusion!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Oui c'est ce que l'on appelle le gaydar en action; lol.