samedi 1 mars 2008

Sérénité trouvée


Je m'étonnais parfois de voir certains blogs plus ou moins délaissés par leurs auteurs. Or, vous aurez peut-être constaté qu'en dehors du fait que j'ai été absent une semaine, j'écris beaucoup moins systématiquement sur ce blog.

En fait, j'en éprouve beaucoup moins le besoin. Car je pense qu'écrire ici a été une forme de thérapie pour moi. Je m'explique.

J'avais besoin d'exprimer des choses, notamment en rapport avec mon homosexualité. D'où les articles: "les 2 facteurs", "Pile ou face - Recto-Verso", "Y-a pas de honte!", "Paternité", "Définition: Hétéro", "Le 6ème sens", et certaines confessions dans "le Lapin d'Or", ainsi que par-ci par-là dans mes textes.

Je dois avouer que ma pensée profonde sur le sujet était encore influencée par mon éducation chrétienne stricte, et que, bien que ne le disant pas, je voyais encore dans l'homosexualité une anomalie de la nature (du fait de la personnalité et du contexte - voir articles ci-dessus cités), qu'il fallait accepter et respecter, mais anomalie tout de même.

Et je dois dire que ma vision a changé ces derniers temps. Grâce, vous disais-je, à ces articles que j'écris, mais grâce aussi à vos commentaires. Mais je pense que cette semaine passée en compagnie d'amis hétéros y a beaucoup contribué. Car je dois faire un autre aveu: j'acceptais jusqu'alors leur discours sur "la normalité de l'homosexualité" comme une volonté de nous soutenir, nous accepter et nous encourager, mais pas comme une réalité totale. Un peu comme des blacks ou des beurs pourraient voir dans la sympathie des blancs quelque chose de forcé, de pas vraiment naturel, une sorte de discrimination positive.

Et là, à la fin de mon séjour en montagne, j'étais sur un tire-fesses (!!! ;-) ), et il m'est venu à l'esprit toutes ces choses. Et c'est là où je pense que nos amis sont vraiment sincères et d'une grande valeur, car je me suis vraiment senti bien avec eux. Là, sur ce tire-fesses, en pleine montagne, je me suis senti enfin SEREIN. Et cela m'émeut, rien que d'y penser.

Oui, aujourd'hui, je me sens vraiment comme un gaucher. Des statistiques disent que le pourcentage de gauchers dans la population varie de 10 à 13% selon des sources qui seraient en dessous de la réalité. Il y aurait 25% de gauchers à la naissance. Environ 10% …?... le resterait à l’âge adulte. Vous direz que je cite souvent cette comparaison, mais je trouve qu'elle est très appropriée. On estime également à environs 10% de nombre d'homos (Avoués, ou non ? Là est la question! Sont-ils 25% en réalité? 15% de gays "contrariés"?). C'est donc une particularité, mais en aucun cas une anormalité. Des peuplades dites "sous-développées" sont sur ce sujet bien en avance sur nous, car elles intègrent cette notion tout naturellement.


Tout cela m'amène à vous dire que je ne vais continuer à écrire sur ce blog, à vous y retrouver avec joie (vos commentaires sont toujours très appréciés), mais que j'y serais peut-être un peu moins assidu qu'auparavant. Il me reste encore quelques sujets à développer (celui sur l'homophobie que je vous annonce depuis longtemps). Par-contre, je pense que je vais continuer à vous lire, vous qui écrivez aussi vos blog. Je les apprécie beaucoup, et lorsqu'il y en a un qui s'arrête, ça me chagrine un peu.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Voilà ! C'est exactement le terme qui convient : particularité !

Je trouve la comparaison avec les gauchers amusante... Si je peux comprendre que l'on considère comme "normal" l'hétérosexualité (reproduction oblige), je n'ai jamais compris quel idiot congénital avait décidé un jour que l'on devait se servir obligatoirement de sa main droite pour les gestes de la vie courante !

Bisous mon Lapinou !

Anonyme a dit…

Si le blog est une thérapie pour toi, alros je te souhaite de tout mon coeur de ne plus avoir envie d'écrire .

En fait, c'est un peu pareil pour moi mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire avant de manquer d'inspiration pour mon blog et de me sentir serein.

Quoiqu'il en soit, j'espère pouvoir encore te lire et que tu trouveras de l'inspiration même en ayant atteint une forme de tranquillité d'esprit. ;-)

Anonyme a dit…

Et quels sont les deux facteurs de la gaucherie (gauchitude ? gauchage ? gauchisme ? euh nan ptet pas là...) ? ;-) Et bien tu viens de trouver une excellente réponse à tes interrogations. BRAVO ! Je me permettrai de reprendre l'exemple du phénomène du gaucher (mais comment appelle-t-on déjà cette particularité ??) pour le mettre en corrélation avec l'homosexualité, le jour où il y aura débat entre moi et des quidams sur ce dernier sujet.

Et la sérénité, c'est très bien aussi. C'est bon pour te teint et tout ça. Fais en sorte qu'elle reste le plus longtemps possible ! :-)

Anonyme a dit…

Sois pas triste quand un blog se ferme, c'est que l'auteur va mieux... Beaucoup s'en servent comme une thérapie, c'est pas mon cas, juste envie de partager, de me faire de nouveaux amis, je sais que quand ça commencera à me gonfler, je couperai tout aussi...

Unknown a dit…

Les gauchers parlent aux gauchers...
Comme dit Patrick, si des blogs ferment c'est que leurs auteurs vont mieux. Mais si d'autres blogs continue d'exister ce n'est pas parce que leurs auteurs sont droitiers, mais parce qu'ils on tout simplement envie de partager un rayon de vie avec d'autres, sans pour autant être droitier. Ce sera toujours un plaisir de visiter ton blog et de te lire mon lapin. Gaucher ou droitier, cela n'a pas d'importance du moment du moment que tu a une pensée pour nous. IA ORANA from Tahiti...

Anonyme a dit…

contente d'avoir contribué à ton bien être lors du séjour à lans...mais il y a réciprocité....ce fut un réel plaisir, qui est à renouveler...
J'espère que ton blog ne mourra pas pour autant car j'ai pris un abonnement annuel...!!!....
Sincères amitiés et mille baisers à "mes garçons préférés".....éphélide

Anonyme a dit…

"Comme dit Patrick, si des blogs ferment c'est que leurs auteurs vont mieux"

Pas d'accord. C'est pas parce qu'on tient un blog qu'on est au 36ème dessous. Au contraire. Il faut être un minimum en harmonie avec soi pour pouvoir écrire, partager, avoir des idées, etc. La thérapie s'effectue ailleurs. Quand ça ne va pas, je n'écris pas et j'ai justement envie de déserter ce medium.

Anonyme a dit…

cela voudrait il dire que tous ceux qui n'ont pas de blogs vont bien ? j'en doute

Le Gay Lapin a dit…

VOUS TOUS >>> Mais nonnn! C'est juste que POUR MOI, c'était un besoin de m'exprimer. Mais chacun a ses motivations, son fonctionnement personnel, ses états d'âmes ... Bon, on ne va tout de même pas en faire un fromage ! Voilà ! Ceci dit, c'est pas pour ça que je plane. J'ai toujours mes soucis, des interrogations, des moments de blues, des complexes, etc... J'ai peut-être utilisé à tord le mot thérapie. Car qui dit thérapie dit maladie. Il s'agissait plutot d'une recherche de moi-même, l'acceptation de mon identité. Et sur ce point, mon coming-out a été en son temps un pas bien plus grand encore ! Bizzz à tous !

Anonyme a dit…

Fou de constater que finalement nous passons tous par les mêmes périodes: l'envie et le besoin d'écrire du début, le manque d'assiduité ensuite...

C'est bien que tu continues de toute manière. Bizzz!

Anonyme a dit…

Fluctuante est définitivement la publication bloguesque ...

Moi, j'aime toujours passer te voir, parce que ce que j'y lis est intéressant. Je ne dis pas que je suis d'accord avec tout et quand je diverge (sans jeu de mot), je commente ... mais bon ...

Kiss au lapin !