lundi 24 mars 2008

Esthétique


Non pas que je fasse une "fixette" sur le sujet, mais vos commentaires sur "Jalousie" et "La magie du miroir" ont éveillé en moi quelques réflexions supplémentaires. Donc je vous les livre, et après, promis, je ne reviendrais plus sur le sujet. Car en effet, il n'y a pas que ça dans la vie.

Un grand nombre d'entre vous, en effet, ont dit, en gros, que la beauté physique n'était pas très importante, que l'essentiel était la beauté intérieure (Gainsbourg disait: "La beauté cachée - des laids, des laids - se voit sans délais, délais"). Je pense que c'est ce qu'on dit quand on veut se rassurer, parce qu'on ne se trouve pas spécialement beau. Alors on se fait une raison. Ça vaut mieux, car on ne peut y faire grand chose (sauf en faisant appel à la chirurgie esthétique - avec des résultats parfois pires que l'original).

Mais peut-on pour autant dire que la beauté physique, ce n'est rien?

Beaucoup d'entre nous essayons de nous faire un cadre de vie agréable, un beau logement, nous essayons de nous habiller de façon plaisante, les femmes (et certains hommes) se maquillent. Plus ou moins, mais on essaye quand même d'améliorer l'ordinaire. Et dans tout ça, la beauté physique n'aurait pas d'importance? Pourquoi? Parce qu'on ne la voit pas soi-même? Sympa pour notre entourage! Et puis, bien que je ne sois pas du genre à me mirer tous les quarts d'heure, je me vois quand-même de temps en temps.

L'esthétique à pourtant une importance plus grande que ce qu'on dit. Dans le domaine de la séduction, déjà! Mais pas seulement! Dans les contacts sociaux. Plus encore, il est reconnu que les gens beaux ont plus de possibilités d'emploi (la revanche des blondes!). A capacités égales, un beau aura plus de chance d'être embauché qu'un laid.

Donc je pense que le terme d'hypocrisie utilisé par certains de mes commentateurs est justifié. Quoiqu'on en dise (excepté pour ceux qui n'ont aucun sens esthétique, ne s'habillent pas, n'arrangent pas leur intérieur, ...), nous aimerions être beaux.

Et qu'on ne me relance pas sur 'la beauté est relative'. Bien-sûr! C'est une notion propre à chacun (et heureusement: le laid des uns peut être beau pour d'autres), qui peut évoluer chez une même personne au fil des ans (aujourd'hui je peux apprécier davantage la beauté d'un quarantenaire qu'il y a 20 ans). C'est une notion qui évolue également selon les époques, les lieux, quoiqu'il est reconnu que des personnes ayant certains traits physiques sont jugées plus attirantes de manière à peu près universelle.
D'autre part, la beauté sans le charme, c'est pas terrible. Je croise chaque semaine un p'tit gars qui a une petite gueule plutôt bien faite. Mais il a autant de charisme qu'un poteau électrique. Donc ça, c'est pas terrible !
Voilà tout ce que j'avais envie de dire. Mais cela ne veut pas dire que je n'apprécie que les beaux. Que tous mes amis qui ont des complexes ou quelque lucidité sur leur physique se rassurent; j'apprécie énormément LEUR BEAUTÉ INTÉRIEURE. ;-)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

On a aussi parfois une vision erronée de nous-même !!! Trop ceci, pas assez cela, et nous sommes bien les seuls à focaliser sur ces p'tits riens qui nous bouffent la vie !!!

Biz bô gosse !!!

Anonyme a dit…

Ah mais c'est tout à fait vrai, la beauté extérieure compte beaucoup et tu l'as fort bien argumenté. Mais il y a deux sortes de beauté : la beauté innée et la beauté acquise. Ce n'est pas difficile du tout d'être beau avec un peu d'artifice. Mais celles et ceux dont on dit qu'elles/ils ne sont pas gâtés par la nature seront-ils d'accord ?... Le maquillage et la fashion victim attitude suffiront-ils à désenlaidir les moins beaux ? Faut-il que tout le monde soit beau, en fin de compte ? (j'ai tendance à constater que tout le monde se ressemble et que de moins en moins sont "intéressants").

Anonyme a dit…

Hypocrisie, oui. Chacun est plus attiré par ce qu'il trouve beau. Etre aimé pour sa beauté intérieure, c'est ce dont on rêve (presque) tous parce que personne n'est parfait et ne ressemble à une photo de top-model retouchée pour une couverture.

En parlant de "beauté intérieure", on essaie clairement de se rassurer. D'ailleurs, le terme "beau" ne correspond-il pas à quelque chose de visuel ? Alors qu'est-ce que la beauté intérieure, sinon une transposition du mot beau à quelque chose d'invisible et donc à quelque chose qui, par définition, ne peut pas être qualifié de "beau".

Le Gay Lapin a dit…

Curudin >> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec le dernier point. Un poëme, un texte, un sentiment, ou encore un geste (pas dans l'espace, mais dans le sens "beau geste"), par exemple, peuvent être beaux.