samedi 15 décembre 2007

Matthieu, le coming-out d’un gaucher



Je me permets de reproduire ici un texte que j'ai trouvé, d'un certain Matthieu, texte que je trouve très intéressant, à la fois humoristique et qui fait réfléchir (s'il pouvait faire réfléchir ceux qui sont pleins de préjugés !). Je vous laisse juger par vous-même:



J’étais sur le site de l’asso. CONTACT et il était écrit qu’être homo c’était comme être gaucher, on choisit pas. J’ai donc eu l’idée d’écrire une lettre à ma mère pour lui annoncer que j’étais gaucher. J’ai fais ça pour m’amuser (je ne lui ait bien sur pas envoyé).

Chère Maman ; Cette lettre te trouvera sans doute en forme, du moins je l’espère. Il est un douloureux secret que je porte depuis des années. Je n’ai pas pu, jusqu’à maintenant, le partager. Et le dire en face est pour moi trop difficile. C’est pourquoi cette petite lettre t’apportera une vérité, ma vérité, la vérité sur moi.
Voilà : je suis gaucher ; Je sais que ce n’est pas facile à admettre, mais c’est ainsi. Tu n’es pas responsable de ça. C’est comme ça. Tu as sûrement remarqué que je parlais souvent des gauchers, comme une perche tendue... Bien sur, je me moquais d’eux, te montrant combien j’étais fier d’être droitier. J’ai même été jusqu’à voter pour quelqu’un qui défendait les droitiers contre les gauchers dans la société, quelqu’un qui s’opposait à l’union de deux gauchers ; cette personne n’était toutefois pas extrême-droitière. J’ai mis moi-même longtemps à m’avouer que j’étais gaucher, bien que je l’ai été depuis tout petit. Il a fallu que j’enfouisse cela en moi, que je le cache à moi et aux autres. J’ai bâti une forteresse autour de moi, pour que les autres me prennent pour un bon droitier. Mais c’est ma main gauche qui avait ma préférence, je n’y pouvais rien...
J’étais droitier avec les droitiers, continuant à me moquer des gauchers, et de leur main si peu sure... Alors que ma main était encore moins sure. Nous voyions souvent notre voisin gaucher recevoir d’autres gauchers. Un jour, tu as dit que tu préférais ça à un ivrogne. Rassures-toi, je ne suis pas ivrogne. Juste gaucher. J’ai mis du temps à t’en parler, tant être droitier est considéré comme une norme dans notre société. Pourtant, que serait-elle sans gauchers ? Léonard de Vinci était gaucher, et pourtant, sa main ne l’a pas empêché d’être un génie. Je te vois te demander « mais pourquoi mon fils est-il gaucher ? ». Tu n’y es pour rien. Depuis que je sais me servir de mes mains, je suis plus à l’aise avec ma main gauche. Ma main droite, elle ne me sert qu’à paraître. Ma main gauche me sert à être. Alors, maintenant, j’ai décidé d’appliquer ce précepte de La Rochefoucault : « Nous gagnerions plus de nous laisser voir tels que nous sommes, que d’essayer de paraître ce que nous ne sommes pas ». (Tu vois, les gauchers sont cultivés quand même). Si tu as encore des questions sur « ça », je pourrais te répondre, ou bien tu pourras t’adresser à des associations qui aident les familles de gauchers à accepter le gaucher tel qu’il est. Je t’embrasse Matthieu

3 commentaires:

Socrate a dit…

Quelle géniale idée ! En plus, en étant vraiment gaucher, ça pourrait mieux passer ;).

Unknown a dit…

Génial cet article, il mérite un approndissement de la part d'un lapin gaucher.... Kiss

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je viens de découvrir ton blog, et je voudrais dire pour commencer, que je suis en total accord avec tes réflexions, tout ce que tu dis exprime ce que je pense (lorsque je philosophe tout seul dans ma tête!) mais tes mots sont, je pense, bien plus justes que ce que je pourrais écrire moi-même.

Mais je suis sur que beaucoup d'autres t'ont déjà félicités pour ton blog bien avant moi. Et donc la véritable raison pour laquelle je t'écris, c'est pour dire que j'ai trouvé de nombreuses similitudes avec moi dans chacun de tes articles (je n'en ai lus que trois ou quatre pour l'instant je vais très vite continuer).Les voici:je suis gay, gaucher, je m'appelle Matthieu, mes amis me surnomment Lapinou et je suis un fou de ski (J'ai lu tes débuts a ski)Je suis certain d'en trouver d'autres plus tard.

J'ai aujourd'hui 16ans et je suis dans une phase de ma vie ou je réfléchis énormément sur mon homosexualité (sûrement un peu trop). Je suis donc bien tombé en atterrissant sur ton blog et je commence à envisager le fait de dévoiler mon "secret" à certains de mes amis (je ne suis pas encore rendu).

Moi aussi, je pensais auparavant que l'homosexualité était une anomalie comme tu le dis, mais j'ai un jour vu un documentaire sur les gauchers (que de coïncidences), j'ai appris qu'avant le 19eme siecle, le fait d'etre gaucher était aussi "grave" que d'etre homosexuel, les gauchers étaient considérés comme possedés par le diable! Et ils était torturés si ils ne s'avisaient pas vite d'etre droitiers. Je ne savais alors meme pas que les gauchers avait été victimes de leur gaucheté. (moi qui suis gay et gaucher à la fois, j'ai eu de la chance de ne pas naitre à cette époque). Le documentaire a ensuite montré l'évolution des mentalités jusqu'à aujourd'hui. Il s'est ensuite terminé en expliquant que les gauchers possedaient une intelligence et un sens artistique plus développé, ainsi que de meilleurs reflexes que les droitiers. J'ai alors fait le parrallele avec l'homosexualité, et je considere désormais les différences comme des forces. En effet je pense depuis que les gays peuvent regrouper les qualité féminine et masculine à la fois(quoique ce soit aussi vrai pour les défauts).Les discriminations ne sont que le fait de la société et évoluent avec les époques. Désormais, je n'ai plus aucun complexe sur le fait d'etre ce que je suis, j'ai simplement peur de la réaction de mes proches qui ne partagent peut-etre pas mon point de vue!(il y a peu de chance).

J'ai donc fini ce que j'avais à dire. C’est la première fois que je parle de ça à quelqu'un, peut-être trouvera-tu mes réflexions banales et juvéniles, mais je suis content d’en avoir parlé. Tu as déjà davantage réfléchis que moi sur la question et tu es plus âgé ! J’ai essayé de m’exprimer en bon français comme tu le fais si bien et ne fait pas attention aux fautes.
Quoi qu'il en soit si tu veux me recontacter signale moi dans ton prochain article! =)