mercredi 26 mars 2008

Sa raison d'être

Ce film diffusé ce mercredi soir, a été primé. Il dépeint le début des années SIDA, avec l'affaire du sang contaminé.
.
SA RAISON D'ÊTRE

Réalisé par : Renaud Bertrand

Acteurs : Michaël Cohen (Nicolas), Nicolas Gob (Bruno), Clémentine Célarié (Hélène), Nozha Khouadra (Nadia), Valérie Donzelli (Nathalie)

En 1981, Bruno, Isabelle et Nicolas ont vingt ans. C'est pour eux le temps des grandes espérances et aussi celui de leurs premières histoires d'amour. Bruno aime Isabelle, la soeur de Nicolas. Nicolas, quant à lui, aime Bruno. Entre les deux garçons s'épanouit une relation aux frontières de l'amour et de l'amitié. Quand Isabelle meurt tragiquement, Nicolas propose à Bruno de s'installer avec lui pour élever Jérémy, le fils d'Isabelle, que Bruno devait reconnaître. C'est alors que, des Etats-Unis, parviennent des rumeurs concernant une maladie mystérieuse, rapidement surnommée «cancer gay» par la presse...

A travers leurs rêves et leurs combats, c'est le portrait sur vingt ans d'une génération bousculée qui doit réinventer l'amour pour triompher de la mort.

Le réalisateur de «Clara Sheller» évoque le destin d'une génération qui, au début des années 80, fut fauchée par le sida dans une indifférence presque totale. Une oeuvre louable d'une grande qualité.

Saluons au passage Clémentine Célarié qui a embrassé en public un séropositif sur la bouche pour faire avancer les idées sur le sujet.
Suite mercredi prochain.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l'ai trouvé très touchant. J'ai failli en pleurer... et je crois que ça va être pire la semaine prochaine.