dimanche 23 mars 2008

La magie du miroir


Un billet précédent a suscité un certain nombre de commentaires. Certains se voulaient encourageants, rassurants, mais souvent on m'a fait comprendre que je ne devais pas porter tant d'importance aux apparences, mais plutôt à la "beauté intérieure". Ce à quoi j'ai répondu: "Pourquoi oppose-t-on systématiquement la beauté physique à la beauté intérieure? Moi, les 2 ensemble, ça m'irait bien, avec le charme en prime. OK, je suis gourmand. Mais le pire, c'est qu'il y en a qui ont tout ça! Si si, j'en ai rencontré."

Une réponse a été: "Il suffit de se plaire à soit même ." C'est peut-être bien là le problème!

Heureusement, le miroir est doté d'une capacité magique. Si si, vous n'aviez jamais remarqué ?

Il a la faculté de vous cacher des choses que vous ne devriez pas voir pour continuer à vous (plaire ? Non!) supporter.

Je m'explique: n'avez-vous jamais crié des holà! quand vous vous voyez sur des photos, ou pire, dans des films? C'est beaucoup plus insupportable que de se voir dans le miroir. Comme d'entendre sa voix enregistrée, par rapport à celle qu'on entend dans sa boîte crânienne.

Je vous donne un exemple perso: ceux qui ont lu mon blog attentivement et studieusement savent que j'ai un grand nombre de grains de beauté. Je vous dirais d'abord qu'ils n'ont de beauté que le nom. Eh bien figurez-vous que si je n'y prête pas une attention particulière, devant ma glace, cette multitude de points noirs disgracieux échappe à ma vue. Ils restent dans un flou artistique. Il faut que je fasse un effort d'attention pour ... constater les dégâts.

Ça me rappelle une maladie qui a été un jour expliquée à la TV. Ça s'appelle, je crois, "négligence gauche". La personne atteinte de cette maladie néglige ce qui est présent sur sa gauche. Ainsi, elle ne mangera pas ce qui est à gauche dans son assiette. Non pas qu'elle ne le voit pas, mais son cerveau le néglige. Il lui faut porter une attention particulière pour "voir" ce qui est sur sa gauche.

Ben le miroir, c'est pareil! Alors j'appellerais ça la "négligence du miroir". Ceci dit, c'est pas plus mal comme ça !

VIVE LA MAGIE DU MIROIR !
.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Je trouve que de parler de beauté intérieure est très hypocrite... on remarque quelqu'un par son charisme, sa beauté ou le charme qu'il dégage... puis on découvre sa beauté intérieure...

S'il a les deux, forcément... ce n'est que mieux.

Dans un monde ou les apparences et la mode à une importance de plus en plus présente, on ne peux que se poser les questions pour lesquelles tu t'interroges...

Ce sujet qui fait débat depuis fort longtemps, on pourrait en reparler dans 10 ans, je suis sur que les réponses ne changeraient pas.

Hypocrisie quand tu nous tient !

Anonyme a dit…

Je n'y avais jamais réfléchi mais maintenant que tu en parles, je me rends compte que moi aussi devant le miroir j'occulte certains défauts physiques.

Finalement, ces défauts sont des choses qu'on ne remarque plus parce qu'on s'y est habitué. De la même façon, on sens nos chaussures ou nos vêtements lorsqu'on les mets et ensuite, on n'y fait plus attention... on ne les sent plus parce qu'on s'est habitué à leur sensation sur notre peau.

Anonyme a dit…

Il ne suffit pas d'être beau pour séduire, il faut se sentir beau !! Je m'en suis rendue compte en regardant de vieilles photos il y a quelques semaines chez M'man. En me voyant avec ma coupe de cheveux "bidasse", j'ai dit à ma famille : "mais pourquoi vous m'avez laissé faire ça ?". Très moche... Mais j'avais beaucoup de succès à cette époque avec cette dégaîne, tout simplement parce que je me trouvais super bien comme ça, j'étais sûre de moi, et ça marchait !!!

Finalement, on est séduisant pour les autres quand on est séduisant pour soi-même... enfin je crois...

Bisous Lapinou !!