samedi 15 mars 2008

Jalousie

Un défaut que je trouve très vilain, c'est la jalousie.

Je ne parle pas du désir de possession exclusive de la personne aimée ou du tourment causé par son infidélité ou encore la crainte de son infidélité. Ça, c'est vilain aussi.

Mais je parle du dépit causé par l'envie.

L'envie, la convoitise. Je ne jalouse pas ceux qui possèdent ce que je n'ai pas, même si j'aimerais avoir ces choses.

SAUF:

J'avoue. Je suis jaloux de ceux qui ont la beauté.

Un beau visage, une mâchoire mâle, des yeux superbes, des dents blanches et régulières, une peau douce, fine et régulière, des muscles fermes, un corps sec, des épaules larges, taillé en V, de longues jambe, une peau hâlée, etc...

Je n'en veux pas à ceux qui possèdent tout ça, je n'ai aucune animosité à leur encontre, mais je les envie. Mais même si on peut aider un peu les choses avec du sport, on n'y peut en réalité pas grand chose.

Vous me direz: "La beauté, ce n'est pas la chose la plus importante, dans la vie." OK, mais malgré tout, JE LES ENVIE.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Et ds tout ça que fais tu de la beauté intérieure???le paraître ne suffit pas!!!....rares les personnes satisfaites à 100% de ce qu'ils sont..même ceux qui ont la beauté!!mais la beauté, cela reste relatif..personne ne plaît à toute la terre entière...
Aimes toi comme tu es..ce que je connais de toi vaut bien plus que la beauté..et puis moi je préfère le charme à la beauté..mais je respecte le choix de chacun....bisouxxx à mes garçons préférés...éphélide

Unknown a dit…

Etre beau c'est super, mais lorsqu"on vieilli c'est moins super et parfois catastrophique. Alors la beauté.... Il suffit de se plaire à soit même et surtout que ta beauté intérieure et tes sentiments soient plus fort que la beauté extérieure... Bisous

Anonyme a dit…

Même les gens beaux ont des complexes et aimeraient avoir ce que d'autres possèdent ! C'est même particulièrement agaçant d'entendre une très jolie fille focaliser sur Ze petit détail que personne n'a remarqué !!!

Bisous Lapinou !

Le Gay Lapin a dit…

Merci tous les 3 (Ephélide, Didou & Te Mo'o) pour vos encouragements, mais pourquoi oppose-t-on systématiquement la beauté physique à la beauté intérieure? Moi, les 2 ensemble, ça m'irait bien, avec le charme en prime. OK, je suis gourmand. Mais le pire, c'est qu'il y en a qui ont tout ça! Si si, j'en ai rencontré.
Ceci dit, je connais une qualité très utile: le contentement. Alors je la travaille. Bizzz

Anonyme a dit…

Mais que veut dire "être beau" ?

La beauté physique est subjective. Quelqu'un qu'on aime nous paraîtra toujours plus beau que quelqu'un qu'on déteste.

Si être beau veut dire être convoité pour faire la une des magazines, ce n'est pas de la beauté mais du formatage. Il suffit de regarder la une d'un magazine comme Têtu : certes les coverboys sont "beaux" mais ils se ressemblent tous. Ca manque d'originalité et de diversité.

La beauté n'est qu'une invention personnelle que chacun peut construire et déconstruire selon ses envies.

Anonyme a dit…

Coucou, je suis d'accord avec les amies, en effet les gens ne sont jamais content meme quand ils ou elles ont "zéro" défauts mais bien souvent le savent et ne sont pas très "interessants", mais au fait de quoi te plains tu un joli garçon comme toi ? millier de bisous mes lapinous

Anonyme a dit…

Tout a fait d'accord ...je suis dans le même cas je deteste la jalousie et sous quelconque forme , qu'elle soit direct ou indirecte .
Mais quand tu parles de beauté ...tu parle de quelle beauté ?
l'exterieur ou l'interieur ... perso je n'ai encore jamais envier un mec bien foutu ou ayant une belle gueule ...

bises :)

Anonyme a dit…

Pêché capital que celui-là ... Pourtant, je fais moi aussi une belle différence entre la jalousie et l'envie. Et je trouve moins grave d'être envieux que d'être jaloux en ce que la jalousie se traduit souvent par un comportement destructeur bien plus affirmé que l'envie. L'envie est obsédante mais ne concourt pas à l'aliénation de l'être aimé (donc la destruction de sa liberté) comme la jalousie ...
Ouh la la, ça sent la matinée philo sur Fance Culture ou le théma sur Arte ce commentaire ...

Etre envieux ... c'est un peu normal non ? Sinon, ça veut dire que l'on est satisfait de soi ... et ça, je ne suis pas certain que ce soit une qualité !

Anonyme a dit…

on est tjs le plus beau pour quelqu'un c'est le plus important.la beauté est une notion subjective.

Anonyme a dit…

ce que je trouve bizarre c'est que quand on parle de beauté extérieure, on parle de subjectivité, de critère , on l'oppose à la beauté intérieure , mais qu'est ce donc que cette beauté intérieure qu'on pare de toutes les qualités ? est elle si commune ? j'en doute ! mais moi je serais plutôt jaloux de la liberté dont les jeunes d'aujourdhui bénéficient par rapport à la génération soixantehuitarde

Anonyme a dit…

Bon, je vais faire mon petit intello... Il y a une différence lexicale entre envie et jalousie.

La jalousie, c'est vouloir précisément ce que l'autre détient. Vouloir l'avoir, à sa place. D'où le fait qu'on parle de jalousie en amour, puisque a priori, c'est précisément la personne qui sort avec une autre qu'on voudrait avoir pour soi.

L'envie, c'est vouloir la même chose. En amour, ce serait désirer le type de relation qui unit deux de vos connaissances.

Voilà, c'est tout. Je sais, ça ne mène pas bien loin. Si ce n'est que l'envie peut paraître moins condamnable que la jalousie.