vendredi 2 novembre 2007

Tabous

J'ai regardé mercredi soir une émission que je trouve géniale bien que très simple dans sa conception: Les tabous de ... sur France2. Dommage que sa diffusion soit si tardive; je n'ai même pas réussi à regarder jusqu'au bout. La 1ère avait pour thème: l'homosexualité. La suivante: la prostitution. Hier, c'était sur le racisme, mais dans des domaines très peu abordés habituellement: dans la famille, on y a parlé aussi d'une maladie dite 'des noirs', la 1ère maladie génétique au monde (en quantité de victimes), mais pour laquelle rien n'est fait, et qui génère des propos xénophobes dans l'entourage et le corps médical.
Ce que j'apprécie dans cette émission, c'est en premier lieu sa présentatrice Karine Lemarchand, une jolie femme métissée intelligente, franche, gaie, ouverte, nature, et qui pose les questions que tout le monde se pose sans oser les poser. Et il n'y a pas le voyeurisme et le tape-à-l'oeil que l'on peut trouver dans d'autres émissions. Vraiment, je la recommande.
La première a suscité chez les gays des réactions très controversées. Probablement parce que certains ont oublié que c'était adressé aux hétéros, et non aux homos.
Voici d'ailleurs le commentaire que j'ai fait ensuite sur le site GayClic:
Personnellement, j'ai trouvé l'émission très bien! Même si je ne me suis pas reconnu dans chacun des intervenants, je sais qu'il y a toutes sortes d'individus (chez les homos comme chez les hétéros) et l'ensemble de l'émission l'a montré. Je pense que cette émission a été intéressante aussi pour nous les homos, car elle nous a permis de comprendre comment les hétéros nous voient, notamment gràce à la candide Karine. Bravo pour sa fraicheur, sa spontanéité, sa simplicité, sa franchise! Et à ceux qui disent que c'étaient des questions à la c**, ils devraient comprendre que ce sont les questions qui tournent dans la tête d'une très grande partie des hétéros. Donc,
autant les poser, et y répondre une bonne fois. Un peu d'ouverture d'esprit svp messieurs les gays! Pour conclure, une émission ne correspondra jamais au point de vue de tous, car nous sommes tous différents. Mais là, je trouve que cette émission a été la plus claire, réaliste, sincère et intéressante de toutes celles (si peu) que j'ai pu voir. Dommage que c'était si tard. Je serais même pour qu'elle soit diffusée dans les écoles. Encore bravo, Karine Lemarchand !



2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'emission s'arrête bientôt ... faute d'audience malgré les sujets un brin ... racolleurs, non ?

Le Gay Lapin a dit…

Les sujets sont peut-être raccoleurs, mais pas leur traitement dans cette émission, je trouve. Je suis "effondré" (j'en rajoute!) de cet arrêt annoncé !