mardi 13 novembre 2007

Noir ou métis ?

(Nota: je suis un petit gaulois, et ne suis donc pas directement concerné par le sujet suivant. Aussi j'espère ne blesser personne par mes propos, et suis ouvert à tout commentaire et toute critique de la part de personnes concernées)

J'aime le mot métis.

C'est en écoutant une émission radiophonique avec Philippe Lavil que j'ai eu cette idée de billet. Rappelons-le, c'est un antillais blanc. Et pour parler de ceux qu'on appellerait 'noirs', il disait 'métis'. Et c'est plus juste, car il y a peu de noirs-noirs dans les Antilles, c'est surtout des métis. D'autre part, j'ai une amie dont les parents sont sénégalais et gauloise (française blanche de chez blanc). Et elle se définit elle-même comme noire, et non comme métisse. C'est vrai que dans le langage courant, on dit souvent 'noir' (ou black, ou de couleur [!!!]), mais je suis sûr qu'au Sénégal, elle serait dite 'blanche'.

Pourtant, je trouve que le terme métis est beau par sa signification. Pour moi, il représente une richesse, car il témoigne d'un mélange de cultures. Et c'est ce que j'aime dans les villes cosmopolites. La richesse de ce rassemblement de civilisations, de cultures, de gastronomies, de modes vestimentaires, ... Comment peut-on ne vouloir vivre qu'entre soi? Même si on peut apprécier d'avoir des amis qui ont les mêmes goûts que nous, la nature humaine est curieuse, et désire normalement toujours apprendre, découvrir, échanger, ...

Je trouve aussi que ce terme métis est beau, parce que, souvent, les enfants métis sont les plus beaux. Mes préférés sont les eurasiens, mais les enfants afro-européens de cette amie et d'une autre amie métisse sont vraiment superbes.

Oui, j'aime ce mot: métis.
. .

. .

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi aussi ... Le concept de métissage est tout simplement extra : mélanger des choses qui sont différentes ... miam miam !
En plus, tu as raison : les personnes métisses sont super belles ... hummm, trop belles. J'ai une affection particulière pour les afro-européens.

Anonyme a dit…

j'aime bien ton blog et je me permet de prendre la photo de metis...pour mes créas!
http://creasness.blogspace.fr/
amicalement

bizzz d'ness