samedi 29 mars 2008

Matthieu l'Anonyme

Je viens de recevoir un commentaire sur l'article Matthieu, le coming-out d’un gaucher.
Voici ce commentaire:
Anonyme a dit…
Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog, et je voudrais dire pour commencer, que je suis en total accord avec tes réflexions, tout ce que tu dis exprime ce que je pense (lorsque je philosophe tout seul dans ma tête!) mais tes mots sont, je pense, bien plus justes que ce que je pourrais écrire moi-même.
Mais je suis sur que beaucoup d'autres t'ont déjà félicités pour ton blog bien avant moi. Et donc la véritable raison pour laquelle je t'écris, c'est pour dire que j'ai trouvé de nombreuses similitudes avec moi dans chacun de tes articles (je n'en ai lus que trois ou quatre pour l'instant je vais très vite continuer).Les voici:je suis gay, gaucher, je m'appelle Matthieu, mes amis me surnomment Lapinou et je suis un fou de ski (J'ai lu tes débuts a ski)Je suis certain d'en trouver d'autres plus tard.
J'ai aujourd'hui 16ans et je suis dans une phase de ma vie ou je réfléchis énormément sur mon homosexualité (sûrement un peu trop). Je suis donc bien tombé en atterrissant sur ton blog et je commence à envisager le fait de dévoiler mon "secret" à certains de mes amis (je ne suis pas encore rendu).
Moi aussi, je pensais auparavant que l'homosexualité était une anomalie comme tu le dis, mais j'ai un jour vu un documentaire sur les gauchers (que de coïncidences), j'ai appris qu'avant le 19eme siecle, le fait d'etre gaucher était aussi "grave" que d'etre homosexuel, les gauchers étaient considérés comme possedés par le diable! Et ils était torturés si ils ne s'avisaient pas vite d'etre droitiers. Je ne savais alors meme pas que les gauchers avait été victimes de leur gaucheté. (moi qui suis gay et gaucher à la fois, j'ai eu de la chance de ne pas naitre à cette époque). Le documentaire a ensuite montré l'évolution des mentalités jusqu'à aujourd'hui. Il s'est ensuite terminé en expliquant que les gauchers possedaient une intelligence et un sens artistique plus développé, ainsi que de meilleurs reflexes que les droitiers. J'ai alors fait le parrallele avec l'homosexualité, et je considere désormais les différences comme des forces. En effet je pense depuis que les gays peuvent regrouper les qualité féminine et masculine à la fois(quoique ce soit aussi vrai pour les défauts).Les discriminations ne sont que le fait de la société et évoluent avec les époques. Désormais, je n'ai plus aucun complexe sur le fait d'etre ce que je suis, j'ai simplement peur de la réaction de mes proches qui ne partagent peut-etre pas mon point de vue!(il y a peu de chance).
J'ai donc fini ce que j'avais à dire. C’est la première fois que je parle de ça à quelqu'un, peut-être trouvera-tu mes réflexions banales et juvéniles, mais je suis content d’en avoir parlé. Tu as déjà davantage réfléchis que moi sur la question et tu es plus âgé ! J’ai essayé de m’exprimer en bon français comme tu le fais si bien et ne fait pas attention aux fautes.Quoi qu'il en soit si tu veux me recontacter signale moi dans ton prochain article! =)
.
Il s'agit donc d'un petit gars de 16 ans qui s'exprime, ma fois, très bien. Lui-même s'appelle Matthieu et est gaucher. (Pas moi, Matthieu! C'était un article que j'ai trouvé sur le Net et que j'ai repris car je l'ai trouvé très intéressant. Car la comparaison gaucher/gay est très appropriée comme tu l'expliques toi-même si bien en faisant référence au sort des gauchers à une certaine époque de l'histoire).
.
Je trouve le commentaire de Matthieu très mûr, et très encourageant, car il démontre que les choses ont changé et changent encore dans l'acceptation de soi en tant qu'homo. Que me serais-je évité bien des peines et des déboires si j'avais eu une telle lucidité, si la société en avait été où elle est actuellement sur le sujet (même s'il y a encore beaucoup à faire), si j'avais osé m'affirmer comme je suis aussi tôt! Avec des "si" ...
.
Message à Matthieu: Pour ta crainte d'en parler, je pense qu'on se fait plus d'appréhension qu'il ne faudrait. Tout compte fait, l'accueil en général n'est pas si mauvais dans la famille. Sauf si on a affaire à des homophobes purs et durs! Mais il ne faut pas prendre les plaisanteries sur les pédés comme une réelle homophobie. Moi je prends ça comme les blagues sur les blondes, ou les Belges. Mais si tu veux qu'on continue d'en discuter, tu peux me laisser ton adresse e-mail en m'envoyant un message sur le lien tout en bas de cette page, sous Bugs'Bunny. A bientôt, j'espère, Lapinou!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Rien à voir avec le propos de son commentaire : ce jeune homme écrit très bien !!! A quand un blog ?!!

Bisous Lapinou !

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec " le gay lapin ". Je pense qu' à chaque fois qu'une blague homophobe est sortie ( ou une injure comme enculé), il faut faire remarquer à la personne au minimum que ce propos n'est pas PC( politiquement correct)si tu veux rester neutre envers ton interlocuteur et preciser qu'il est homophobe si tu es plus à l'aise avec toi et envers la personne qui s'est( mal ) exprimée.
C'est aussi une façon de lutter contre l'homophonie en changeant et faisant évoluer les mentalités .
Et ça marchera peut-être pour la génération suivante qui ne considérera plus qu'un enculé c'est négatif et grossier et parfois ça commence par son propre language ( aussi envahie d'homophobie).
Pour autant , je te souhaite une vie très heureuse et très amoureuse Matthieu et les autre lecteurs , homos ou non .