jeudi 11 septembre 2008

Pierre Palmade - Regard lucide sur sa gaytitude

En consultant le blog "GayClic", j'ai trouvé cet extrait d'interview paru dans Paris-Match. Je trouve qu'il exprime bien comment on peut ressentir son homosexualité lorsqu'elle va à l'encontre de ce qu'on vous a enseigné. Ça se rapproche assez de ce que je ressentais jusqu'à une certaine époque, et rares sont les homos qui expriment aussi franchement de tels sentiments ambigus. En voici donc un extrait:


Propos recueillis par Ghislain Loustalot.
G.L : Au lycée vous sortiez avec des filles, mais vous étiez déjà attiré par les garçons. Comment avez-vous composé avec cette ambiguïté ?

P.P : J’ai vécu mon homosexualité comme une maladie. Dit par un hétéro, cela pourrait être mal pris, je le sais, mais j’assume, moi j’ai le droit.
G.L : Mais être homosexuel n’est pas une maladie !

P.P : Evidemment, mais je l’ai pensé longtemps, jusqu’à l’âge de 35 ans. Je commence petit à petit à envisager d’être ami avec mon homosexualité. Aujourd’hui encore il m’arrive de très mal le vivre et parfois je donnerais tout pour être hétéro. Quand je me regarde dans un miroir, je me dis que je suis un homme qui est fait pour protéger une femme, pour la faire rêver et je ne me vois pas être l’amant d’un autre homme, je ne me reconnais pas dans cela. Pourtant mon corps est électrisé par un beau mec, je suis sexuellement attiré par les hommes donc je suis foncièrement homosexuel. Mon personnage le dit dans la pièce : j’ai le sentiment d’être un homo dans le corps d’un hétéro. C’est étrange. Et complexe. Beaucoup plus que de dire, à propos de mon mariage avec Véronique, que je tentais de me cacher vis-à-vis du public, que c’était un problème d’image. Non, c’était entre moi et moi. Je l’aimais et en même temps je pouvais me dire, intimement, qu’il y avait une erreur. Une erreur de la nature qui me tombait dessus.

La suite ICI.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Il s'est marié pour se cacher vis-à-vis du public !!! Alors, il prenait vraiment son public pour des imbéciles.
Il n'a toujours qu'été et ne sera toujours qu'un militant de l'anti-cause homo !

Anonyme a dit…

Je peux comprendre ce qu'il a ressenti puisque tout récemment, je vivais encore mon homosexualité comme une gêne, une honte voire un crime.
Mais depuis que je me suis assumé et que je me "révèle" à mes amis, je ne me suis jamais senti aussi bien. Dieu que c'est bon !

Unknown a dit…

Il n'y a rien de mieux qu'un bon coming out. Mais le premier pas reste difficile à franchir. Aprés ça va mieux, on se sent plus léger. Kiss

Anonyme a dit…

Et si le commun des mortels admettait une fois pour toute que l'être humain peut avoir deux sexualités (homo et hétéro) ? Dans la vie de tous les jours, je n'ai pas à dire que je suis hétéro. Je trouve dommage que vous ayez à le faire (parler de votre orientation sexuelle)... Personne ne devrait se poser la question, et encore moins vous la poser !!! Ca devrait être quelque chose d'aussi "normal" qu'être un garçon ou une fille...

Je trouve ça super bizarre que des gens se posent des questions du genre "tu crois qu'il est gay ?". Mais de quoi je me mèle !!!

Mais tout ça se passerait dans un monde parfait... Didou, grande rêveuse te fais de gros bisous mon Lapinou !

Le Gay Lapin a dit…

Olivier >> A en croire la suite de l'interview, ce n'était pas pour se cacher. Quoiqu'il en soit, ce n'est jamais simple à gérer, et chacun trouve son heure pour se révéler. Personnellement, j'évite de juger. Bizzz

Anonyme a dit…

C'est marrant qu'un homme public aussi exposé que lui et qui paraît complètement désinhibé soit mal à l'aise avec son homosexualité. comme quoi ...