lundi 16 février 2009

Le gay-detector

.
De quoi s'agit-il ? C'est le néologisme qu'utilise Didou pour désigner ce qu'on appelle chez nous "le gaydar".
.
Didou me demande: "Comment vous faites, vous les garçons, pour savoir qu'un autre garçon est gay... Parce que faire des avances à tous les beaux mecs au risque de se prendre au mieux une veste, au pire, un poing dans la figure, c'est risqué non ?"
.
C'est sûr, le risque est réel. Mais, parrait-il, nous sommes équipés de ce "gay-détector" qui nous permet d'identifier nos homo...logues.
.
Enfin parfois.
.
En fait, j'ai déjà expliqué dans un article précédent que nous percevons probablement inconsciemment les phéromones propres aux homos. Sinon, qu'est-ce qui expliquerait qu'un jour je croise un mec n'ayant aucun indice extérieur de gaytitude, et pourtant, simultanément, nous nous retournons l'un sur l'autre ?
.
Mais je pense aussi que certains indices à peine perceptibles touchent notre inconscient. Un regard, une démarche, un petit pincement des muscles faciaux, bref, des choses que nous percevons plus que nous voyons.
.
Toutefois, avec le temps, j'ai l'impression que cette faculté ne nous permet d'identifier que la partie visible de l'iceberg. Je m'explique. Les gays les plus "visibles", ce sont les "folles". Mais ça, il n'est pas besoin d'être homo pour le voir. C'est d'ailleurs sur cette catégorie d'homos que bon nombre d'hétéros se font l'idée de ce que sont les gays. Ils n'ont donc qu'une vue très stéréotypée et restreinte du sujet.
.
Il y a des gays qui sont beaucoup moins "visibles", mais que nous, homos, nous percevons tout de même. Mais je suis de plus en plus convaincu qu'il y en a beaucoup d'entre nous que nous classerions à tord parmi les hétéros. Je ne parle pas uniquement des "bears". Je parle plutôt des mecs ... j'allais dire "comme vous et moi"! Des mecs MECS, qui ne laissent rien paraître de leur orientation sexuelle. Non pas qu'ils la cachent, mais ils n'ont aucune manifestation particulièrement féminine dans leurs gestes, leur démarche, leur comportement.
.
D'un côté, c'est une chance pour eux, à mes yeux, car il correspondent à l'idéal que je me fais d'un mec, aussi gay soit-il.
.
D'un autre côté, ça rend peut-être leur coming-out plus difficile. Car lorsque ça 'crève les yeux', l'officialisation n'est qu'une formalité. Alors que quand c'est invisible, on a le poids de l'image que se font les autres de nous. Et là, on peut avoir peur de décevoir, d'être incompris, rejeté, etc... D'autre part, ça rend les rencontres beaucoup moins faciles.
.
Tout ça pour dire que j'ai de moins en moins confiance en mon gaydar, ou mon gay-detector, appelez-le comme vous voulez.
.
Et vous, pensez-vous identifier facilement les homos ? TOUS les homos ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi qui suis dans la catégorie Mec sans signes visibles apparents ( hormis une bague mais auj c'est passe partout...^^) , mon gaydar marche plutôt pas mal dans la rue et une chose simple pour vérifier tes dires :
Tu regardes le mec en question droit dans les yeux avec un léger sourire pdt 1 2 sec max , tu seras fixé :) ( ce n'est donc plus la déf même d'un radar plutôt une amorce mais bon :p )
Sinon pour le CO , jamais simple mais avec une bonne bande d'amis le mien a été très facile !

Anonyme a dit…

Mon radar est totalement détraqué donc je ne me prononcerais pas.

Anonyme a dit…

Ben c'est bien ça le problème tu vois. Comme tout le monde, je détecte les gays qui affichent extérieurement, par leur apparence ou leur attitude féminine prononcé, leur gaytitude... Mais les autres ? Alors là... Je n'ai pas les phéromones qu'il faut !!! D'un autre côté, j'ai peut être une sorte de radar inconscient puisqu'aucun garçon que j'ai pu draguer ne m'a jamais dit "désolé, je préfère les mecs...". C'est donc bien une histoire de phéromones puisque je fonce droit sur le mâle hétéro...

Anonyme a dit…

je sais pas si le fait de regarder dans les yeux est vraiment significatif (ou alors je ne croise que des homos) car aussi loin que je me rappelle,mes chargés d'éducation de tout genre m'ont toujours exhorté à regarder les gens droit dans les yeux car tout regard fuyant serait mal considéré !

Le Gay Lapin a dit…

>> Didou: on appellera ça le "didoudar"!
>> Joseph: On parle juste des inconnus qu'on croise, pas de ceux avec qui on discute.

Anonyme a dit…

C'est vrai que c'est pas facile de détecter la gaytitude des mecs virils au look hétéro. Moi, j'avoue que j'ai encore bien du mal.

La technique du regard insistant (comme l'écrit Max) n'est pas trop mal, au risque toutefois de se prendre une mandale dans la gueule si le mec en face n'est pas gay.

Mon homme m'a dit un jour que s'il ne m'avait pas croisé sur un chat, jamais il n'aurait pensé que j'étais homo.

Le Gay Lapin a dit…

Dark Angel >> Au risque d'en blesser quelques-uns, je te dirais que c'est un beau compliment que ton homme t'a fait. Bizzz mon Ange, et bonnes vacances (bientôt)

Anonyme a dit…

ah bon, j'ai du confondre avec le gay dard alors!

Anonyme a dit…

Non, je reconnais ne pas les reconnaître tous et j'en suis. Sinon, ouais les mecs qui se retournent dans la rue. Le poids des traditions et des clichés à la peau dure. Bon dimanche à toi, Gay Lapin et bon ski.

Dalipas a dit…

"qu'est-ce qui expliquerait qu'un jour je croise un mec n'ayant aucun indice extérieur de gaytitude, et pourtant, simultanément, nous nous retournons l'un sur l'autre ?"

A mon avis rien de bien compliqué : Il se trouve que vous étiez gay tous les deux et que vous vous plaisiez ! Il aurait été hétéro, tu aurais été seul à te retourner, point barre !!!
;-)

Le Gay Lapin a dit…

Dalipas >> Ais-je dit qu'il me plaisait? Je ne crois pas, car ce n'est pas vraiment le cas.

Anonyme a dit…

B'en c'est quand même de plus en plus difficile. De plus en plus de mecs prétendûment hétéros ont tenté de goûter à la quéquette car ça se démocratise un peu tout ça!
Donc moi, j'ai de plus en plus de mal à détecter les homos parmis les mecs virils comme je les aime. Mais c'est pareil dans l'autre sens : c'est pas parce que le gars est effeminé qu'il est forcément branché quéquettes!
C'est donc de plus en plus délicat de faire marcher ce fameux gaydar.
Ceci dit, je me suis fait mettre à jour 3 fois par des lesbiennes alors que je suis viril et que tout le monde me pense hétéro.

Hugo a dit…

Mon Gaydar fonctionnait très bien il y a quelques années, il est bon à mettre à la poubelle ^^